NAVIGATION

RECHERCHE SUR LE SITE

LETTRE D'INFORMATION

Imprimer l'article   Retour
Accueil du site > Vie de la paroisse > Animation-Rencontre : l’accueil en action !

Animation-Rencontre : l’accueil en action !

REPORTAGE

Nous avons tous profité et apprécié les pots de fin de messe, la galette des bénévoles, le chocolat chaud-brioche de Pâques, le fête paroissiale de juin... Mais nous sommes-nous demandé qui faisait tout cela pour nous, qui était à l’origine de ces moments de convivialité qui permettent aux paroissiens de se connaître et d’échanger ?

Un service actif pour la paroisse

Ce mardi soir, réunion à St Charles : l’équipe Animation-Rencontre organise la fête d’été dans le parc de Sainte-Geneviève. Une dizaine de membres de l’équipe, qui en compte jusqu’à trente le jour J, sont présents autour de la table. Bernard et Isabelle, responsables depuis 4 ans, organisent leur dernière fête, puisqu’ils ont officiellement passé la main à Catherine à la dernière réunion. Mais, sens de l’accueil oblige, ils ne la laissent pas seule, accompagnant efficacement et chaleureusement ses débuts !

Depuis 4 ans, Bernard et Isabelle sont là pour « rendre service à la paroisse  », comme chacun des membres de l’équipe. Isabelle a « un charisme des choses matérielles, une expérience de la logistique de par son ancien métier en agence de voyage  » qu’elle met tout naturellement au service de l’accueil. Elle « aime rencontrer les gens » et cherche « à donner une belle image de la paroisse et faire que les gens s’y sentent bien accueillis ».

Bernard, après « une carrière qui l’a mené de droite et de gauche  » a voulu s’ancrer dans la paroisse et «  a toujours dit ‘oui ‘ aux services que lui ont demandé les prêtres ». Il est heureux « de rendre ce service en couple, de travailler avec des gens sympathiques, et de continuer à être actif malgré l’âge  ». Sa devise : « L’action est une forme de prière  ». Et on sent bien qu’il y met tout son cœur !

Catherine, qui partage le même désir « d’accueillir, rencontrer, discuter et en a déjà eu l’expérience dans des paroisses précédentes  », a accepté avec enthousiasme et générosité la responsabilité de l’équipe, rassurée par la transmission de l’expérience de Bernard et Isabelle.

Accueillir comme le ferait une maîtresse de maison

L’équipe, bien rôdée, passe en revue le nécessaire pour réussir une belle journée, malgré l’incertitude liée à la présence ou non des paroissiens, qui dépend du temps et des activités familiales denses à cette époque de fin d’année. Qui ne frémirait à l’idée de devoir nourrir entre 200 et 500 personnes, sans gaspillage ni pénurie ! D’autant que les bénéfices de cette journée serviront à financer toutes les opérations d’accueil de l’année prochaine.

Nicole, qui compte trois années de service dans l’équipe se définit comme « une maîtresse de maison rustique, qui reçoit avec chaleur, simplicité et cordialité, loin de la superficialité d’un cocktail mondain, dans le lieu superbe qu’est le parc de Sainte Geneviève ».

Agnès, qui en est à sa dixième année, « aime recevoir et trouve important que la paroisse cultive le fait d’être bien ensemble  ». Son rôle est de veiller « à ce que tout se passe bien dans une bonne ambiance », et cela lui « permet de mieux connaître les autres paroissiens  ».

Un réseau d’amitié communicatif

Du montage de l’estrade, en passant par les bonbonnes de gaz servant à chauffer l’eau du café, le prix des chipolatas grillées au barbecue, la sécurité au portail du parc, les fils électriques de la sono, les obligations sanitaires imposées par un tel rassemblement public, l’autel à transporter, les équipes à constituer, jusqu’au vin à mettre en bouteille, etc... , les détails à mettre au carré ne manquent pas et le besoin de volontaires est grand.

Et cela ne semble pas être un problème, car pour Jean-Pierre, deux ans de service, c’est un engagement spirituel. « Je suis là pour le Bon Dieu. Je vous aide Seigneur et vous m’aidez aussi ! », ajoute-t-il. Mais c’est surtout un réseau d’amitiés généreuses qui se met en mouvement, comme nous l’explique Lydia, toute nouvelle dans l’équipe, présente «  pour aider son amie qui le lui a demandé  ».

De même, René renchérit : « On m’a demandé et je ne sais pas dire non, surtout quand c’est utile pour la paroisse ! C’est un plaisir pour moi de travailler en équipe dans une ambiance si sympathique. » Régis, qui a « simplement répondu à l’appel du P. Maroteaux » depuis l’an dernier, est heureux de « participer modestement aux moments festifs de la paroisse, où les gens sont gais et agréables ». Et il contribue largement à cette gaieté, puisqu’il tient le bar de la fête d’été et la cave aux journées paroissiales de novembre !

Claude « était venu prêter la main  », il y a 3 ou 4 ans, et est devenu « grand manitou des installations  », détenant la clé du lieu de stockage du matériel lourd, tentes, estrade, congélateur, réchaud... Il «  tient les notices de montage à disposition de ceux, plus jeunes que lui, qui viennent prêter la main  » le samedi matin au montage.

Enfin, avec un rire chaleureux, René nous adresse à tous un message : «  J’ai besoin d’un coup de main. Est-ce que tu peux venir m’aider ?  ».

Alors, sachons lui dire « oui » et remercions chaleureusement toute l’équipe de nos hôtes qui nous permettent d’avoir la joie de nous retrouver autour d’un bon repas ou d’un petit verre pour fêter les moments importants de notre communauté !